Brest O’ : la course d’orientation dans le 29N, Finistère, Bretagne  >  Retour sur la journée du 22/03/08

 Retour sur la journée du 22/03/08

C’est donc par une journée ... printannière et oui c’était le Printemps depuis deux jours, que, près de 100 personnes sont venus s’oxygéner et s’aérer la tête du coté de Lesneven...

Tous ont le moral et le sourire. Leur présence nous fait chaud au coeur à défaut d’avoir chaud au main.. La présence de Jean-Yves GAULTIER me fait particulièrement plaisir malgré une épaule mal en point. Jean-yves reste pour moi depuis le temps que je fais des Raids la référence. Comment fait-il pour être toujours devant à l’approche de ... la retraite ... professionnel

Une courte mise au point et tout démarre dans la joie et la bonne humeur avec un loto sorti de derrière les fagots (avec trop de balises !!!, je l’avoue). Ce devait être une mise en bouche, un échauffement... Et comme dans tout bon loto certains ont eu plus de chance que d’autres ou n’ont pas respecté complétement les régles à savoir revenir après chaque balise au point départ. C’est ainsi que certains ont validé leur carton en 30’ alors que d’autres passaient plus d’une heure et parcourent près de 8km pour en finir.

QUIN (c’est ce qu’on dit quand on a carton plein).Tout le monde a donc gagné le droit d’aller voir la mer à VTT. Et la mer savez vous où elle est par rapport à Lesneven ? Et le vent savez-vous d’où il soufflait. Bingo plein Nord. Encore gagné !!!

Pas besoin d’avoir une boussole pour le savoir, le vent n’est pas chaud, il ne vient pas du SUD. Certains m’ont dit avoir vu la neige. Sympa, elle leur a caressé le visage. De là à me dire qu’ils avaient vu non pas la mer mais la montagne ... il ne faut pas exagérer.

Non, c’était le pays de Lesneven Pays des Côtes des Légendes et au loin à VTT c’était la baie de GOULVEN avec ses vagues. Quel spectacle n’est ce pas ? Tous, grace à ce vent les faisant ralentir ont pu l’admirer plus longtemps.

Le retour sera plus tranquille avec le vent dans le dos et en partie boisée. C’est alors que surgit un participant dont je taierai le nom qui porte réclamation sur la 1ère balise du VTT qu’il n’avait pu valider faute de l’avoir trouvée même après y être retourné. Toutes mes excuses Loic (mince j’ai dit son nom), c’est le vent qui la déplacée et l’a accrochée en haut d’un talus. Non je plaisante, accepte mes excuses car trop haute et placée du mauvais coté. Mes excuses également à ceux et celles qui en venant à 15h00 pour faire une partie des épreuves n’ont pu aller au bout en raison de l’heure. Sur le prochain entrainement du club, penser à nous le rappeler car vous avez trop payé.

La CO mémorisation aura fait des dégats en raison de la fatigue cumulée par les deux premières épreuves. Certains en feront 25 au lieu de 20. Magique ce bois ??? Pas facile de rester lucide pour faire les bons choix et surtout,... de les retenir.

Vers 16h00, c’est au tour des jeunes du Brest Orientation mais aussi du COATARMOR (merci philippe pour votre présence) de s’élancer dans une chasse au score où l’objectif est de terminer le plus rapidement pour partir ensuite à la recherche de deux gros oeufs. A ce jeu Léo LE BRAS et Jozef LE CONTELLEC sortent vainqueurs.

Pendant que certains au bord de la fringale se restaurent (merci Anne pour les casses croutes) et boivent chaud (merci Valentin pour des retours multiples chez toi pour remplir les Thermos) Arnaud s’élance pour le TrailO, 4è et dernière épreuve.

C’est alors que Stéphane FARGEAS dit stop, en raison de l’heure bien avancée (17h30). D’autres impératifs l’attendent. Quoi toi Stéphane tu vas arrêter et laisser Philippe juste derrière partir sans toi ... ? Je crois l’avoir eu par les sentiments. Il repart et se confondra en excuses auprès de sa femme à l’arrivée au téléphone.

19h00, l’Angélus sonne au clocher de Lesneven, Arnaud CONSTANS et Philippe KERBAOL arrivent. Au final, toutes épreuves confondues 4’ les séparent !!!. Ils ont l’air frais, quoi que ... Philippe qui devait rentrer à vtt (5è épreuve) sur KERLOUAN vent de face, appelle pour qu’on vienne le chercher à moins que ce soit à cause de la nuit.

19h46 : Loic arrive, il en a terminé et a donné le maximum comme d’habitude. Il s’excuse pour son emportement de début de journée. Merci à toi. Organisateur, toujours le 1er inscrit et ... habitué à dire merci comme vous tous présent.

C’est Gilles BRANGER qui clôturera la journée à 20h45 veillant avec son équipier Vincent à débaliser le TrailO’ revenant sans la 101. Ah cette 101 !!! Il faut dire qu’il faisait nuit noire. (Gilles j’avais un départ à la retraite à 19h30. Je suis arrivé à 22h00 !!!)

Eric JESTIN pensait offrir à chacun des participants un Tee-shirt "SURVIVAL". A défaut d’y avoir pensé, Eric a des fois des bonne idées et ne dit pas que des conneries...

Très sincèrement je tenais à vous féliciter d’être venus tout comme je tenais à remercier Ludovic (en amont et jour J) et toutes les personnes (le jour J) qui se reconnaîtront et qui ont aidées à la mise en place de cette journée, qu’il n’était pas possible de déplacer en raison de toute la préparation et notamment des accords passées avec les mairies et l’autorisation de la sous-préfecture pour cette date.

Certains ont certainement mal aux jambes mais j’en suis persuadé en tireront les bénéfices lors de leurs prochaines sorties ou courses. C’était un des but sans oublier qu’un des objectifs de cette journée étaient aussi de passer un moment convivial ensemble. En tout cas cela restera j’en suis persuadé un souvenir au moins au niveau du temps

En PJ vous trouverez des résultats qui n’ont qu’une valeur indicative car je n’ai pas pris le temps de vérifier les multiples tickets pour valider vos postes (et qui sont peut d’ailleur affectées à d’autres personnes ... non participantes) mais là n’était pas le plus important. J’espère qu’il en est de même pour vous tous.

A bientôt pour de nouvelles aventures ... organisées par qui ?

BLC

PS : Si certains veulent des photos me le faire savoir et me donner le N°

le 23 mars 2008

Fatal error: Cannot redeclare boucle_logo_infhtml_763a8dcd78e54e58579bdafca4e9612b() (previously declared in /home/brestori/www/inc-calcul.php3(80) : eval()'d code:11) in /home/brestori/www/inc-calcul.php3(80) : eval()'d code on line 114